À la découverte de l’Ardèche Méridionale
Un Livret d’Accueil trilingue français/anglais/allemand vous attend à votre arrivée, avec des suggestions de circuits pour découvrir le riche patrimoine naturel et culturel de l’Ardèche Méridionale, ainsi que des activités sportives et de bonnes adresses gourmandes.
Cartes, guides et documentation touristique seront à votre disposition et je serai à votre écoute pour vous conseiller selon vos centres d’intérêt, le temps disponible, la saison et la météo.
Quelques idées de balades, visites et activités sportives pour vous donner envie de venir découvrir la merveilleuse Ardèche !
DÉCOUVREZ / ÉMERVEILLEZ-VOUS / BOUGEZ / RESSOURCEZ-VOUS
Découvrir
À toute proximité, moins de 10 km / 15 minutes
- Aubenas : le Château des Montlaur, le Dôme Saint Benoit et la Maison Délichères dans les rues piétonnes, très animées le samedi matin, jour de marché. Une glace artisanale à la terrasse de la Fabrique Givrée sur le Place du Château. Office de Tourisme Place de l’Airette.
- Vals les Bains : le parc thermal et sa source intermittente. Les thermes du Spa Séquoia Redwood, l’occasion d’une pause détente dans l’eau thermale des Bassins du Séquioa, des soins bien-être à la carte pour se ressourcer. Une glace artisanale à la terrasse du Glacier Béatrix. Office de Tourisme rue Jean Jaurès, dans la Maison Champanhet, espace muséographique consacré à l’Ardèche d’autrefois.
- Jaujac : Village de Caractère, sa place bordée de majestueux platanes, le quartier médiéval du Chastelas, les coulées basaltiques au bord du Lignon. Maison du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche dans le Château de Rochemure.
- Pont de Labeaume : le château médiéval de Ventadour, l’église romane de Niègles.
Juste un peu plus loin, moins de 20 km / 30 minutes
- Largentière : le centre-ville piéton blotti au bord de la Ligne et dominé par son château. Marché le mardi matin. En route, visitez les villages de caractère d’Ailhon, Vinezac et Chassiers. Allez jusqu’à Montréal et Tauriers pour découvrir leurs châteaux.
- Thueyts : village de caractère et son célèbre Pont du Diable qui enjambe l’Ardèche. Coulées basaltiques de l’Échelle du Roi. Joli spot de baignade. Ou se ressourcer aux Thermes de Neyrac les Bains.
- Antraïgues sur Volane : village de caractère au-dessus de Vals les Bains, où vécu Jean Ferrat. Que la montagne est belle !
S'émerveiller
Les "incontournables" de l’Ardèche
- La Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche. Une végétation méditerranéenne abondante qui abrite une faune sauvage variée.
- L’arche naturelle du Pont d’Arc à l’entrée des gorges. Une curiosité géologique datée d’au moins 500.000 ans, traversée par la rivière Ardèche.
- Les paysages spectaculaires de la Route Touristique des Gorges.
- Le canyon aux falaises de plus de 250 mètres de haut, qui vous invite à une descente en canoë.
- La Grotte Chauvet 2. La superbe réplique de la grotte ornée originale, découverte en 1994 et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
- Les vignobles des plateaux calcaires.
- La Montagne Ardéchoise au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. À la découverte des grands espaces d’altitude. Une bouffée d’air frais en été.
- Le Mont Gerbier de Joncs, là où la Loire prend sa source avant de parcourir 1 000 km jusqu’à son estuaire sur l’océan Atlantique.
- En route, un petit crochet par la cascade du Ray Pic qui dévale les parois basaltiques.
- Le Mont Mézenc, partagé avec la Haute-Loire limitrophe. Terre d’élevage des Bœufs Fin Gras du Mézenc AOP.
- Des panoramas à couper le souffle sur une multitude de "sucs" volcaniques moins connus.
- De nombreuses randonnées.
Les nombreuses grottes et avens de l’Ardèche Méridionale
- Aux environs des Gorges de l’Ardèche, des sols calcaires propices à la formation de cavités et de spectaculaires concrétions depuis des millions d’années.
- Une atmosphère tempérée toute l’année pour des visites rafraîchissantes en été. Quelques marches à prévoir …
- Des initiations à la spéléologie.
- Des dégustations de vins souterraines.
- L’Aven d’Orgnac, classé Grand Site de France. Propose des visites de la grotte jumelées avec une dégustation de vins d’Ardèche sous terre, à la température idéale d’une cave.
- La Grotte Saint Marcel et sa cascade de "gours" unique en Europe.
- La Grotte de la Madeleine, au cœur de la Réserve Naturelle. Son magnifique point de vue sur les Gorges et le Rocher de la Cathédrale.
- Et bien d’autres encore ….
Des villages au fil de l’eau et quelques curiosités naturelles
- Vogüé, Village de Caractère, et son château. Adossés à la falaise et les pieds dans l’eau de l’Ardèche.
- Balazuc, classé Plus Beaux Villages de France, accroché à la falaise qui surplombe l’Ardèche. Ses ruelles, calades et églises. Sa plage.
- Labeaume, Village de Caractère au bord de la Beaume. Ses ruelles et calades. Sa plage. Son festival de musique.
- Rochecolombe, village médiéval perché. Sa cascade cristalline, active après les grandes pluies cévenoles.
- Le Cirque de Gens au départ de Ruoms ou Chauzon.
- Les Défilés de Ruoms.
- Le panorama depuis le Rocher de Sampzon à l’entrée des Gorges.
- Les vignobles entre Ardèche et Chassezac.
Sous le signe du basalte : le plateau du Coiron
Vous les verrez depuis la terrasse panoramique et aurez peut-être envie de les découvrir de plus près : Mirabel et Saint Laurent sous Coiron, et quelques autres villages ou châteaux remarquables.
- En route vers le plateau du Coiron, un petit détour par le Château de Boulogne et sa magnifique porte Renaissance.
- Saint Laurent sous Coiron, Village de Caractère. Ses maisons et son église en pierres basaltiques. Son magnifique panorama sur l’Ardèche Méridionale, particulièrement au coucher du soleil.
- Mirabel. Sa tour et le village blotti au pied de la falaise basaltique.
- Sceautres, village blotti à l’abri de son neck basaltique, une curiosité géologique.
- Alba la Romaine, et ses deux facettes : son théâtre antique gallo-romain assorti de son musée, son château médiéval en basalte et calcaire.
Sous le signe du grès et du schiste : villages et églises romanes de la Cévenne Ardéchoise
- S’orienter depuis la Tour de Brison au-dessus de Sanilhac avant de découvrir Vernon, sa petite église, les curiosités géologiques du Sentier des Tétines et la cascade de Baumicou, le temps d’une agréable randonnée.
- Découvrir les villages et églises aux toits de lauzes : Saint André Lachamp, Saint Jean de Pourcharesse. Aller jusqu’à Thines pour découvrir un joyau de l’art roman.
- Revenir par les villages en grès rose de Brès, Faugères et Planzolles. Découvrir l’affinage des Picodons AOP à la Fromagerie Peytot.
- Visiter la cité médiévale de Joyeuse et son musée dédié à la châtaigne, Castanéa. Marché le mercredi matin.
- Les vignobles de la Cévenne Ardéchoise.
Sous le signe du calcaire : le plateau des Gras
- Au départ de Saint Thomé, découvrir Gras, au pied de la Dent de Rez, puis l’église romane de Larnas et le village de caractère de Saint Montan.
- En profiter pour bouger et parcourir les larges étendues du plateau des Gras jusqu’au sommet de la Dent de Rez. Panorama 360°.
Bouger : Les activités sportives
La fabuleuse nature aux multiples facettes de l’Ardèche est un véritable paradis pour les amateurs d’activités sportives de plein air.
Il y en a pour tous les goûts !
Randonnées
- Plusieurs circuits vous seront suggérés dans le Livret d’Accueil, avec cartes et descriptifs à l’appui, vous permettant d’allier activité sportive et découverte de sites naturels et panoramas remarquables. Sentier des Tétines et cascade de Baumicou, Gour de la Sompe, Cirque de Gens, Coupe d’Aizac, Vestide du Pal, Dent de Rez, Crètes du Tanargue, ….
- Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche propose de nombreux circuits sur son site internet et sur la très pratique application "Rando Monts d’Ardèche" qui permet de sélectionner selon le secteur, le niveau de difficulté, le dénivelé, des escapades à pied ou à vélo
- Le site des Vins d’Ardèche propose plusieurs balades à travers des vignobles à proximité d’Aubenas et Largentière, dans la Cévenne Ardéchoise. Pour allier sport et œnologie !
Circuits à vélo
- Sur les petites routes départementales, sur les voies douces ou "hors-piste" en VTT, partez à la découverte de la nature ardéchoise et de ses paysages. Des cartes cyclistes sont à votre disposition avec le Livret d’Accueil.
- L’application "Rando Monts d’Ardèche" propose non seulement des randonnées mais aussi des circuits à vélo.
- La Via Ardèche, voie douce aménagée sur le tracé de l’ancienne voie ferrée, vous permet désormais de relier Saint Sernin à proximité d'Aubenas aux frontières du Gard, sur plus de 50km sans presqu’aucun dénivelé, très rare en Ardèche !, grâce aux tunnels et viaducs qui offrent des panoramas époustouflants. Et de découvrir en route les villages de caractère de Vinezac, Vogüé, Balazuc et Labeaume.
Si vous souhaitez louer des vélos électriques, voici les recommandations de l’Office de Tourisme